Enjeux mondiaux:
COVID-19: Protéger les femmes et les enfants
Le 5 avril 2022, Au-delà de nos frontières a tenu une table ronde sur l’équité des vaccins.
La pandémie de la COVID-19 est une menace grandissante à l’échelle mondiale qui ne connaît pas de frontières. Elle n’a fait qu’aggraver les inégalités existantes en matière de santé, par exemple chez les femmes, les filles, les personnes de genres divers, les réfugiés et les enfants déplacés qui sont particulièrement exposés.
L’iniquité vaccinale alimente la pandémie car elle permet l’émergence de variants plus sophistiqués, creuse les inégalités mondiales, augmente le risque de nouvelles maladies infectieuses, et entravera notre reprise mondiale si l'on n'y remédie pas. Une intervention urgente est nécessaire.
La reprise économique mondiale et nationale dépend de chaînes d'approvisionnement solides qui nécessitent des économies locales fortes. Rien de tout cela n'est possible lorsque les systèmes de santé mondiaux s'effondrent. Selon une nouvelle étude commandée par la Fondation ICC Research, l'économie mondiale risque de perdre jusqu'à 9,2 billions de dollars américains si les gouvernements ne parviennent pas à garantir que les pays en développement aient accès aux vaccins COVID-19. Les économies avancées subiraient la moitié de cette perte.
L'accès à des outils vitaux dans la lutte contre la COVID-19 est essentiel pour amorcer notre reprise et stabiliser nos relations commerciales. Malgré le soutien canadien à l’Accélérateur ACT (Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19) et les engagements de partage des doses, les taux de vaccination dans les pays à revenu faible et intermédiaire restent beaucoup trop faibles, avec des taux encore plus bas dans les contextes humanitaires.
L'iniquité vaccinale pourrait coûter 77 milliards de dollars à l'économie canadienne.
La pandémie menace de renverser des décennies de progrès dans l'avancement de la santé et des droits des femmes et des enfants dans le monde. Selon l'UNICEF, même si les enfants ne semblent pas mourir au même rythme que les adultes qui contractent la COVID-19, les impacts des systèmes de santé tendus et les perturbations des services de santé vitaux comme les vaccinations et les soins prénatals, sont susceptibles d'entraîner une augmentation dévastatrice de la mortalité infantile. On estime que près de 200 000 mortinaissances supplémentaires pourraient survenir au cours des 12 prochains mois, car les femmes sont moins susceptibles ou moins capables d'accéder aux services de santé nécessaires.
SOLUTIONS: Une voie à suivre
Le leadership canadien est nécessaire dès maintenant. Un partage accru des doses de vaccins et l'engagement diplomatique des pays qui partagent nos valeurs permettront un accès et une distribution équitables et basés sur les droits des vaccins contre la COVID-19 pour les populations vulnérables et à haut risque.
Le Canada doit contribuer sa juste part, 1,1 milliard de dollars en 2022, pour mettre fin à la pandémie.
Le Canada doit défendre la nécessité de financer la distribution des vaccins dans toutes les situations d'urgence, y compris le soutien aux investissements dans l’Accélérateur ACT et le renforcement des capacités des pays à déployer efficacement les vaccins dans les communautés. Cela doit inclure des investissements pour rémunérer équitablement, protéger et respecter le personnel de santé de première ligne - dont 70% sont des femmes.
Des efforts concertés doivent être déployés pour lutter contre les inégalités criantes entre les genres.
Sujets brûlants:
LA REPRISE MONDIALE EST POSSIBLE
-
We face multiple GLOBAL challenges today. Let's see #Budget2023 new investments for: ◾️ Women's rights: 0$ ◾️ F… https://t.co/ms9O2v8x7t
-
Canada’s slashing of foreign aid a blow to supporting global democracy https://t.co/ZKiqJTv9CU
-
Aide internationale : les ONG « sous le choc » après le budget Freeland https://t.co/sG5o7zJTlT #Budget2023