Enjeux mondiaux:
CLIMAT: Développer des systèmes alimentaires résilients
Les changements climatiques ont un impact considérable sur les communautés du monde entier. Cet impact ne fera qu’augmenter à moins que des mesures ne soient prises. De plus, le Canada a déjà connu des vagues de chaleur, des inondations et des tempêtes, qui ont par ailleurs généré des coûts sociaux et économiques importants. Ces défis s’aggravent considérablement dans les pays où les capacités d’adaptation aux changements climatiques demeurent souvent plus limitées. Les engagements pris par le Canada à travers le Pacte de Glasgow pour le climat de 2021 incluent des mesures plus audacieuses à l’échelle mondiale en matière d’atténuation, d’adaptation, de financement et de collaboration internationale. Mais une augmentation de l’APD du Canada est essentielle pour soutenir des écosystèmes sains, des infrastructures résilientes et la sécurité alimentaire.
Les systèmes alimentaires constituent un point d'entrée essentiel dans notre lutte contre le changement climatique. L'insécurité alimentaire et la malnutrition augmentent dans les pays du monde entier, et la plupart des deux milliards de personnes travaillant dans le système alimentaire mondial vivent dans la pauvreté. Les femmes et les filles sont souvent les plus durement touchées par les impacts de l'insécurité alimentaire et de la malnutrition et sont confrontées à de multiples obstacles pour accéder à une alimentation saine et nutritive, notamment la pauvreté, la discrimination et les normes sociales.
Même avant la pandémie, le monde n'était pas sur la bonne voie pour éradiquer la malnutrition et atteindre les objectifs de développement durable (ODD) de la faim zéro. Depuis la pandémie, le nombre d'individus souffrant de malnutrition et de faim a considérablement augmenté avec plus de 160 millions de nouvelles personnes souffrant de malnutrition depuis 2019 et près de 690 millions de personnes sous-alimentées dans le monde. Alors que la malnutrition coûte à l'économie mondiale 3,5 trillions de dollars chaque année, chaque dollar investi dans la nutrition génère entre 4 et 35 dollars.
La mise en place de systèmes alimentaires résilients et la lutte contre la malnutrition sont essentielles pour combattre le changement climatique et la perte de biodiversité, inverser la dévastation économique et sanitaire liée à la COVID-19 et éliminer les inégalités entre les genres. Un système alimentaire plus résilient est un système dans lequel les individus et les ménages peuvent faire face aux chocs, s'adapter au changement et se détourner des modes de vie non durables. Travailler vers un système alimentaire plus résilient exige une compréhension approfondie des contextes environnementaux, sociaux, culturels, économiques et historiques spécifiques. Il faut également investir dans des approches fondées sur des données probantes qui garantissent que les systèmes alimentaires fournissent des produits de haute qualité et riches en nutriments, répondant aux besoins d'une alimentation saine.
SOLUTIONS: Une voie durable
Lors du sommet du G7 en juin 2021, le Canada s'est engagé à doubler son financement climatique international à 5,3 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, notamment en augmentant le soutien à l'adaptation, ainsi que les solutions fondées sur la nature. Dans le cadre de cet engagement, le gouvernement du Canada devrait: augmenter les investissements dans l'agriculture qui soutient une alimentation résiliente d'au moins 100 millions de dollars par an pour atteindre un minimum de 400 millions de dollars par an.
Ces investissements devraient soutenir les producteurs et productrices alimentaires des pays en développement afin qu'ils puissent anticiper, prévenir ou limiter l'impact des chocs et transformer leurs moyens de subsistance.
Des solutions fondées sur la nature. L'agriculture de conservation, l'agroforesterie et d'autres solutions agricoles basées sur la nature peuvent augmenter la production agricole, lutter contre les changements climatiques et améliorer la nature et la biodiversité.
La diversité. Investir dans une plus grande diversité de variétés de cultures et de races de bétail, de moyens de subsistance et de paysages, ainsi que l'accès à des aliments plus diversifiés, favorisera la résilience.
Des approches de la production et de la consommation sensibles à la nutrition.
L’apprentissage et l’innovation. Permettre une mise en réseau et une collaboration améliorées avec d'autres institutions, y compris le gouvernement et les acteurs et actrices de la chaîne de valeur agricole, par le biais de visites entre agriculteurs et agricultrices, d'expériences individuelles et d'apprentissage, de formation et d'éducation collaboratifs.
Des organisations agricoles solides. Les organisations agricoles, y compris les organisations dirigées par des femmes, peuvent aider les producteurs et productrices alimentaires à améliorer leurs capacités à générer des connaissances, à accéder aux informations sur le marché, à représenter leurs préoccupations, à autonomiser les femmes et à fournir des services inclusifs dans les zones rurales.
La préparation aux situations d'urgence, comme les systèmes d'alerte précoce et à l'amélioration des données.
Plus grande capacité d’agir. Autonomisation de tous les individus et groupes actifs dans le système alimentaire pour prendre leurs propres décisions sur les aliments qu'ils mangent; quels aliments ils produisent, comment cette nourriture est produite, transformée et distribuée et de saisir des occasions de s'engager dans des processus qui façonnent les politiques et la gouvernance du système alimentaire.
Liens entre l'aide humanitaire et le développement. Soutenir les réponses aux catastrophes qui passent des réponses d'urgence aux phases de relèvement précoce et de développement, en fournissant une base pour renforcer la résilience et sortir de la pauvreté à plus long terme.
Le moment est venu de faire face à l'un des plus grands défis mondiaux: fournir une alimentation saine et nutritive à une population mondiale croissante tout en préservant et en renforçant notre environnement naturel. Un nouvel investissement du Canada dans des systèmes alimentaires résilients au climat aidera les producteurs et productrices alimentaires à relever des défis complexes et aidera le Canada à atteindre les principaux objectifs de développement durable.
Sujets brûlants:
LA REPRISE MONDIALE EST POSSIBLE
-
We face multiple GLOBAL challenges today. Let's see #Budget2023 new investments for: ◾️ Women's rights: 0$ ◾️ F… https://t.co/ms9O2v8x7t
-
Canada’s slashing of foreign aid a blow to supporting global democracy https://t.co/ZKiqJTv9CU
-
Aide internationale : les ONG « sous le choc » après le budget Freeland https://t.co/sG5o7zJTlT #Budget2023