Enjeux mondiaux:
CONFLIT: Prévenir et répondre aux conflits
Face à l’intensification des effets désastreux de la pandémie, les Nations Unies ont appelé à l’instauration d’un cessez-le-feu mondial en 2020, visant à mettre fin aux conflits en cours. Néanmoins, les conflits se poursuivent et ne cessent de croitre en intensité et en durée. Les chances de succès des négociations de règlements de conflits restent minces en 2022. Un enfant sur six dans le monde vit désormais dans une zone de conflit et plus de 34 millions d'enfants sont déplacés à cause des conflits. Les enfants qui vivent dans des zones de conflit, en particulier les filles, comptent parmi les plus vulnérables au monde.
Parmi les personnes vivant dans les zones de guerre les plus dangereuses du monde, notamment en Afghanistan, au Yémen, au Soudan et en République démocratique du Congo, un grand nombre d’entre elles subissent déjà les effets du changement climatique et sont confrontées à des niveaux de faim sans précédent.
Il est d’autant plus difficile de vacciner les populations en zones de conflit, et celles-ci figureront parmi les dernières populations à se faire vacciner, aggravant les risques pour ceux et celles qui y vivent et pour le reste du monde alors que les variants continuent à se développer et à se propager.
SOLUTIONS: Les prochaines étapes
Les besoins humanitaires ne feront qu'augmenter en 2022 et le Canada doit veiller à ce que tous les plans d'intervention des pays disposent de toutes les ressources nécessaires. En ce qui concerne l'éducation, le Canada peut s'appuyer sur son leadership pour les filles en période de conflit et de crises en mettant des ressources et une volonté politique derrière la campagne d'éducation des réfugiés « Ensemble pour l’apprentissage » et en faisant véritablement un catalyseur de changement pour les enfants du monde entier.
De nombreux pays confrontés à des insécurités extrêmes entretiennent des liens étroits avec le Canada. Cela comprend l'Afghanistan, qui est l'un des principaux partenaires de développement du Canada et compte une importante diaspora politiquement engagée au Canada. Le Canada a une responsabilité envers l'Afghanistan, et l'ampleur et la gravité de ce conflit exigent une action continue, une concentration et une approche pangouvernementale pour défendre les progrès réalisés au cours des deux dernières décennies, y compris les droits et l'espace revendiqués par des dizaines de milliers de femmes afghanes. Nous appuyons les appels à l'action des communautés afghanes et de la société civile, y compris la Campagne canadienne pour la paix en Afghanistan, et faisons écho à leurs recommandations :
Travailler à accélérer le rythme de la réinstallation pour répondre à l'urgence de la situation, ainsi qu'à s'assurer que ceux et celles qui sont réinstallé-e-s au Canada ont accès aux services dont ils ont besoin, y compris un soutien sanitaire et psychosocial. Le Canada devrait s'efforcer d'établir une voie d'évacuation sûre pour les personnes les plus à risque, notamment les femmes activistes, les personnes 2SLGBTQIA+, les membres de minorités ethniques et religieuses, les journalistes, les militant-e-s des droits des personnes handicapées et les défenseurs des droits de la personne, ainsi que leurs familles.
Accroître son aide humanitaire à l'Afghanistan pour répondre à l'ampleur des besoins. Actuellement, environ la moitié de la population (plus de 18 millions de personnes) a besoin d’aide humanitaire, un tiers souffre d'insécurité alimentaire, et l'on craint que ces besoins, notamment en matière de nourriture, d'abri, de protection, d'eau et d'assainissement, et d'éducation, augmentent. Maintenant, l'accès des femmes et des filles à l'aide humanitaire diminue et que les restrictions sur les services, y compris les services liés à la violence fondée sur le sexe (VFS) et à la santé sexuelle et reproductive (SSR), augmentent. En plus d'intensifier sa réponse humanitaire, le Canada doit veiller à ce que la réponse soit fondée sur des principes, ce qui n'est possible qu'avec la pleine participation des travailleuses humanitaires. Le Canada devrait également entreprendre tous les efforts pour réduire l'impact des sanctions et des régimes antiterroristes sur les entrées de fond et la circulation des marchandises dans le pays.
Jouer un rôle vocal sur la scène mondiale et dans les négociations diplomatiques pour défendre les droits de la personne en Afghanistan, y compris ceux des femmes, des filles et des autres minorités, et défendre les efforts visant à garantir leur sécurité et leur protection.
Sujets brûlants:
LA REPRISE MONDIALE EST POSSIBLE
-
We face multiple GLOBAL challenges today. Let's see #Budget2023 new investments for: ◾️ Women's rights: 0$ ◾️ F… https://t.co/ms9O2v8x7t
-
Canada’s slashing of foreign aid a blow to supporting global democracy https://t.co/ZKiqJTv9CU
-
Aide internationale : les ONG « sous le choc » après le budget Freeland https://t.co/sG5o7zJTlT #Budget2023