SUJET BRÛLANT: CONFLIT

Appelez votre député-e.

 

Saisir le téléphone et appeler votre député-e reste l’un des outils les plus puissants à votre disposition…

Cela peut être éprouvant pour les nerfs la première fois. Vous trouverez dessous des points de discussion auxquels vous pouvez réfléchir pendant votre appel.  

Il est parfois utile de prendre quelques notes avant de faire votre appel ou d'appeler un-e ami-e pour vous entraîner. Lorsque vous êtes prêt-e, prenez une grande respiration et commencez à changer le monde.

Passez l'appel et exigez que le Canada agisse pour un construire un monde plus pacifique ! 

Merci de construire un monde plus pacifique !

Voici quelques points de discussion auxquels vous pouvez réfléchir pendant votre appel :


Présentez-vous :  

Bonjour, mon nom est _________________.

Dites-leur pourquoi vous appelez : 

J'appelle aujourd'hui parce que je suis préoccupé par les millions de personnes dans le monde qui vivent actuellement dans des zones de guerre meurtrières. De nombreuses personnes vivant en Ukraine, Afghanistan, au Yémen, au Mozambique, au Nigeria et en République démocratique du Congo (RDC) sont en outre menacées par le changement climatique et sont confrontées à des niveaux de faim sans précédent. Ils seront également parmi les dernières personnes à avoir accès aux vaccins contre la COVID-19, aggravant encore les risques pour ceux qui y vivent.

Rendez-le personnel - dites-leur pourquoi c'est important pour vous :

Par exemple : Plus de 3 millions de personnes ont maintenant fui la violence en Ukraine et ont un besoin d'aide urgent en matière d'abri, de nourriture et d'eau potable. Plus de la moitié de ces réfugié-e-s sont des enfants qui risquent de subir des violences physiques et des détresses émotionnelles sévères. Le risque pour leur santé mentale et le potentiel de traumatisme à long terme ne peuvent être sous-estimés.

Dites-leur ce que vous voulez :

Je veux que le gouvernement canadien prenne des mesures plus fortes pour mettre fin aux conflits partout. Il y a tellement de choses que le gouvernement peut faire : 

  • Soutenir les interventions en cas de catastrophe qui passent des réponses d'urgence aux phases de rétablissement précoce et de développement, fournissant une base pour renforcer la résilience et sortir de la pauvreté à plus long terme. 

  • Travailler à accélérer le processus de relocalisation des Ukrainiens et des Afghans. Veiller à ce que ceux qui se rétablissent au Canada aient accès aux services dont ils ont besoin, notamment en support de santé physique et mentale. 

  • Augmenter l'aide humanitaire pour répondre au niveau des besoins en Ukraine et en Afghanistan. En ce moment, plus de 20 millions de personnes de chacun de ces pays ont besoin d'aide humanitaire pour la nourriture, l'hébergements, la protection, l'eau et l'assainissement, et l'éducation. Comme ces conflits continuent et que l'insécurité alimentaire augmente, les besoins ne feront qu'augmenter. On prévoit que l'accès des femmes et des filles à l'aide humanitaire diminuera tandis que les restrictions sur les services augmenteront. 

Les tenir responsables : 

Quand peut-on s’attendre à ce que le gouvernement agisse?

Dis merci :

Terminez votre appel par un remerciement - vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de rappeler votre représentant ! 

Des faits supplémentaires : 

  • Plus de 900 civil-e-s, dont au moins 100 enfants, ont été tués jusqu'à présent dans la guerre en Ukraine.

  • Un enfant sur six dans le monde vit aujourd'hui dans une zone de conflit et plus de 34 millions d'enfants sont déplacés à cause d'un conflit.

  • Les enfants vivant dans des zones de conflit, en particulier les filles, sont parmi les plus vulnérables au monde.

  • En 2020, alors que les effets dévastateurs de la pandémie de la COVID-19 s'intensifiaient, les Nations Unies ont appelé à un cessez-le-feu mondial pour mettre fin aux conflits en cours. Malheureusement, ceux-ci n'ont fait qu'augmenter en intensité et en durée.

  • Les Canadiens et Canadiennes sont d’accord à deux contre un que nous devrions aider les pays les plus pauvres à se reconstruire après la COVID-19.

En saisissant le téléphone, vous faites un grand pas vers un avenir meilleur pour notre communauté mondiale.

 

D'AUTRES ACTIONS QUE VOUS POUVEZ MENÉES :


Prendre action en envoyant un gazouillis à votre député-e

GAZOUILLEZ !

Prendre action en appelant votre député-e

ÉCRIVEZ !

 
 

Les sujets brûlants :


COVID-19

Protéger les femmes
et les enfants

CLIMAT

Cultiver des systèmes alimentaires résilients

CONFLIT

Prévenir et répondre
aux conflits

 

 LA REPRISE MONDIALE EST POSSIBLE