SUJET BRÛLANT: CLIMAT

Appelez votre député-e.

 

Saisir le téléphone et appeler votre député-e reste l’un des outils les plus puissants à votre disposition…

Cela peut être éprouvant pour les nerfs la première fois. Vous trouverez dessous des points de discussion auxquels vous pouvez réfléchir pendant votre appel.  

Il est parfois utile de prendre quelques notes avant de faire votre appel ou d'appeler un-e ami-e pour vous entraîner. Lorsque vous êtes prêt-e, prenez une grande respiration et commencez à changer le monde.

Passez l'appel et exigez que le Canada agisse pour un monde plus vert, plus sain et plus équitable ! 

Merci de vous battre pour un monde plus vert, plus sain et plus équitable !

Voici quelques points de discussion auxquels vous pouvez réfléchir pendant votre appel :


Présentez-vous :  

Bonjour, mon nom est _________________.

Dites-leur pourquoi vous appelez : 

J'appelle aujourd'hui parce que je suis préoccupé par l'état de notre planète et je crois que le gouvernement doit agir plus rapidement en matière d’action climatique. L'un des meilleurs moyens d'y parvenir est de développer des systèmes alimentaires résistants au changement climatique. 

Rendez-le personnel - dites-leur pourquoi c'est important pour vous :

Par exemple : Les femmes et les filles sont souvent les plus durement touchées par les impacts de l'insécurité alimentaire et de la malnutrition. Actuellement, les écosystèmes sains et riches en biodiversifié sont un allié indispensable pour relever les défis du changement climatique et de l'insécurité alimentaire. En ce moment, ils sont tous en danger. 

Dites-leur ce que vous voulez :

La mise en place de systèmes alimentaires résilients et la lutte contre la malnutrition sont des réponses essentielles à certains des plus grands risques auxquels l'humanité est confrontée aujourd'hui, notamment le changement climatique, la perte de biodiversité, la dévastation économique et sanitaires causés par la COVID-19 et l'inégalité entre les sexes.

Il y a tellement de choses que le gouvernement peut faire : 

  • L'année dernière, le Canada a doublé son engagement envers le financement international de la lutte contre les changements climatiques, promettant 5,3 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. Dans ce cadre, le Canada doit augmenter son soutien aux systèmes alimentaires résilients d'au moins 100 millions de dollars par an pour atteindre un minimum de 400 millions de dollars par an. 

  • Se concentrer sur les investissements qui aident les producteurs et productrices alimentaires des pays à revenu faible et intermédiaire à anticiper, absorber et limiter les chocs afin qu'il-elle-s puissent transformer leurs moyens de subsistance, notamment en soutenant des solutions fondées sur la nature, la diversité des cultures et la préparation aux situations d'urgence.

  • Donner à tous les individus et groupes actifs dans les systèmes alimentaires les moyens de prendre leurs propres décisions concernant les aliments qu'ils consomment, ceux qu'ils produisent et la manière dont ces aliments sont produits, transformés et distribués. 

  • Améliorer la mise en réseau et la collaboration avec d'autres acteurs de la chaîne de valeur agricole grâce à des visites entre agriculteurs et agricultrices, des expérimentations individuelles et des apprentissages, des formations et de l’éducation collaboratifs. 

  • Obtenir des occasions pour s'engager dans les processus, les politiques et la gouvernance qui façonnent le système alimentaire afin de lutter contre la discrimination fondée sur le genre.

Les tenir responsables : 

Quand peut-on s’attendre à ce que le gouvernement agisse?

Dis merci :

Terminez votre appel par un remerciement - vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de rappeler votre représentant ! 

Des faits supplémentaires : 

  • Avant la pandémie, le monde était déjà en retard dans l'éradication de la malnutrition et la réalisation de la Faim Zéro des Objectifs de développement durable.

  • Depuis la pandémie, le nombre d'individus souffrant de malnutrition et de faim a considérablement augmenté avec plus de 160 millions de nouvelles personnes souffrant de malnutrition depuis 2019 et 690 millions de personnes sont sous-alimentées dans le monde.

  • 45 millions de personnes dans le monde sont exposées à un risque extrême de famine, une augmentation stupéfiante de 300 % au cours des six derniers mois, largement due aux effets multiplicateurs des conflits, de la COVID-19 et du changement climatique.

  • Chaque dollar investi dans la nutrition génère entre 4 et 35 dollars, tandis que l'accès à l'eau potable et aux services d'hygiène génère un rendement de 35 à 92 fois.

En saisissant le téléphone, vous faites un grand pas vers un avenir meilleur pour notre communauté mondiale.

 

D'AUTRES ACTIONS QUE VOUS POUVEZ MENÉES :


GAZOUILLEZ !

ÉCRIVEZ !

 
 

Les sujets brûlants :


COVID-19

Protéger les femmes
et les enfants

CLIMAT

Cultiver des systèmes alimentaires résilients

CONFLIT

Prévenir et répondre
aux conflits

 

 LA REPRISE MONDIALE EST POSSIBLE